Fête de la musique : vendredi 21 juin 2013 à 15h

« Galoubet – tambourin de Provence à la ville et aux champs, du XVIIe au XIXe siècle »

A 15h au musée de la Toile de Jouy
Durée : 1h
Tarif : Entrée du musée sans supplément soit entrée libre pour les adhérents de l’association !

L’exposition « Indiennes sublimes » est l’occasion de découvrir l’instrument emblématique de la Provence : le galoubet – tambourin, association d’une petite flûte à bec à 3 trous, jouée de la main gauche et associée à un grand tambourin joué de la main droite.
Le répertoire proposé lors de cette audition comprend aussi bien des œuvres baroques champêtres (Chédeville, Corette, …) que des pièces plus spécifiquement provençales, tirées de la musique savante  ou des musiques populaires et folkloriques.

Par Michel Bellon

Michel Bellon a été formé à l’école des Musiciens de Provence, et il a en particulier étudié auprès d’André Gabriel. Il se passionne depuis de nombreuses années pour ces flûtes à une main.
Diplômé de la Fédération Folklorique Méditerranéenne, il pratique pendant un temps le répertoire traditionnel auprès des groupes méridionaux et parisiens, tant en France qu’à l’étranger.
Aujourd’hui, sa route est parsemée de nouvelles rencontres toujours dans la tradition populaire, mais aussi dans les univers musicaux où a vécu son instrument.
Il anime l’association Galouvielle et son ensemble instrumental. Il fait partie et collabore avec diverses formations : le quatuor Les Vents de Vielle, l’Ensemble à Rebours, la Chorale La Villanelle (Sceaux – 92), la Chorale Franco-allemande de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>